ARTISTES 2018

JEUDI 26 JUILLET

 

VJ’S GROOVE MACHINE 

En mode full band avec 6 musiciens spécialement pour le festival, Vijay Groove Machine est un des groupes locaux les plus populaires de la région de Gatineau dans le genre soul, capable de passer de Marvin Gaye à Al Green, de Barry White à Teddy Pendergrass, de Bob Marley à James Brown, et assurer une transition vers les succès actuels de Black Eyed Peas, Sean Kingston, Bob Sinclair, Bruno Mars et plus. À la tête du groupe, on retrouve Vijay Agard, originaire de Bridgetown, Barbade, ancien chanteur et vedette de Stoned Soul Picnic dans les années 90: qui a partagé la scène avec Tiers Monde, Buddy Guy, Bo Diddley et Wailers de Bob Marley!  

====================================================

VENDREDI 27 JUILLET 

 

DJ SKORPYON

Franckel Cinéas, aka DJ Skorpyon est également compositeur, producteur de musique, directeur artistique en plus d’offrir des cours de DJ. Engagé socialement, il participe à l’élaboration d’un programme d’art-thérapie, « Hey DJ », qui allie l’apprentissage des arts de la scène avec la relation d’aide. Skorpyon veut sans cesse se surpasser… un des meilleurs… tout simplement! 

====================================================

MAROCOULEURS

Fondé il y a quelques années par Fath Allah Laghrizmi, Marocouleurs est un ambassadeur de la musique Gwana, emblème de la musique traditionnelle marocaine. Cette musique folklorique mythique est une riche combinaison de sons caractéristiques, tirés d’instruments envoûtants (guembri, kerkabou, derbouka, bendir). Puisque chaque membre du groupe provient d’une région différente du Maroc, le groupe s’approprie avec subtilité les rythmes hypnotiques du pays, dont le dekka marrakchia, une déclinaison typique à la ville de Marrakech. En mode fusion, mélangé avec d’autres instruments modernes tels que la guitare électrique, la batterie, le violon, la trompette, Marocouleurs est l’occasion d’un brassage musical et culturel hors du commun.

====================================================

HAVANA MAMBO

Formé en 2003 par le percusionniste cubain Osmundo Calzado, Havana Mambo fusionne de main de maître salsa, chachacha, timba, mambo et latin jazz à des rythmes plus actuels et contemporains. Leur  spectacle Pasaje por el rytmo cubano se veut un vent de fraîcheur, des rythmes typiques, invitants et chaleureux, qui vous font partager la diversité, la magie et toute la couleur de la musique cubaine et latine.

====================================================

SAMEDI 28 JUILLET

JUNKYARD SYMPHONY (les géants de la ferraille) 

Prenez un robot de matériel recyclé gigantesque, des échasses super cools et une extra-énorme batterie de tambours et voyez pourquoi Junkyard Symphony est gigantesquement incroyable avec son spectacle les géants de la ferraille ! Junkyard Symphony s’efforce de promouvoir la santé environnementale et sensibilise les gens par l’éducation et les divertissements extraordinaires en utilisant de vieux objets très ordinaires qui seraient tristement destinés à remplir la poubelle. Pour Junkyard Symphony, ces objets sont de merveilleux trésors et sont récupérés pour la meilleure raison au monde: la création de beaucoup de beaux sourires. Dans le spectacle, les artistes sont les chefs d’orchestre et le public est la symphonie. Il faut donc être préparé pour un voyage endiablé aux rythmes rapides, aux bouffonneries impressionnantes et à la comédie clownesque.

====================================================

BENKADI 

Benkadi, (Fraternité en Malinké) est un diffuseur des richesses de la culture traditionnelle guinéenne et un des rares groupes artistiques à présenter le «Masque Konden» de la région de Hamana, le «Masque Kawa» de Haute-Guinée et le «Masque Tassaba» de Hamana. Benkadi offre de plus la danse des guerriers, avec des fusils de bois, qui représente le retour des chasseurs au village et la danse Doun doun Ba ou danse des hommes forts, qui glorifie la force masculine. Cette danse est très physique, acrobatique et au rythme endiablé. Les rythmes envoûtants de Benkadi sont composés d’arrangements de djembés, Kora, doundouns, balafon, gongoma, krin, bolon et castagnettes. Par ailleurs, ils présentent également un défilé qu’on appelle Mo lassewa Tolon ou les percussions font la compétition avec la danse et les acrobaties.

====================================================

DANIEL BELLEGARDE  

Accompagné de 6 musiciens de renom, Daniel Bellegarde présente son 1er album Anba Tonèl (sous la Tonnelle) qui nous plonge dans des mélodies dansantes jouées à l’époque du 19e siècle par les esclaves, de la contredanse au quadrille en passant par le menuet-congo. C’est une rencontre musicale entre l’Europe et l’Afrique au son des mélodies accrocheuses et rythmées. Laissez-vous transporter par cette musique métissée qui traverse le temps et fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

====================================================

THE CUBAN MARTINEZ SHOW  

Créée en 2008 par le tromboniste Yordan Martinez, cette formation montréalaise propose un spectacle festif à saveur cubaine et latine. TCMS interprète les grands succès cubains, latins, ainsi que quelques-unes des compositions extraites du tout premier album de Yordan, sorti en octobre 2017. Ils savent comment vous charmer par leur talent et leur charisme sur scène. Vous serez comblés et séduits par ces artistes de grand talent qui vous feront voyager aux rythmes des salsa, timba, chachacha, bachata merengue. Attachez vos ceintures !